L’ostéoporose est une maladie qui fragilise l’os avec un risque de survenue de fractures pour des traumatismes minimes, en particulier de fracture du poignet, de l’extrémité supérieure du fémur (« col du fémur »), des vertèbres (« tassements vertébraux ») ou du bassin
L’ostéoporose est une pathologie dont la fréquence augmente avec l’âge. L’ostéoporose concerne plus souvent la femme, surtout après la période de la ménopause.
La perte osseuse est normale au cours du vieillissement.
Certains facteurs peuvent accélérer cette perte osseuse et conduire à l’apparition plus rapide d’une ostéoporose. Chez la femme, l’ostéoporose est le plus souvent observée après la ménopause, à la suite d’une carence en œstrogène.
L’ostéoporose peut également être la conséquence de certaines maladies ou de certains traitements. C’est le cas de la prise prolongée de cortisone, des maladies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou des maladies inflammatoires digestives ou pulmonaires.
La seule manifestation de l’ostéoporose est la douleur liée à la survenue de fractures pour des traumatismes minimes, par exemple suite à une simple chute de sa hauteur.
Les modifications du tissu osseux responsables de la fragilité du squelette sont indolores, sauf en cas de fracture. Mais il est aussi possible que des fractures de vertèbres passent inaperçues. Ces fractures doivent être suspectées si une diminution de taille dépasse 4 cm.
Une ostéoporose doit être évoquée devant la présence de facteurs de risques de perte osseuse accélérée et/ou devant l’apparition d’une fracture.
Le diagnostic d’ostéoporose repose sur la mesure de la densité des os par densitométrie osseuse (absorptiométrie biphotonique aux rayons-X).
Des radiographies du rachis dorsolombaire doivent être réalisées systématiquement à la recherche d’une fracture vertébrale passée parfois inaperçue, car non douloureuse.
Les examens biologiques sont le plus souvent normaux, mais ils permettent de rechercher une cause à cette fragilité osseuse.
L’ostéoporose se traite par des moyens non médicamenteux et médicamenteux, et par la correction des facteurs de risques de l’ostéoporose et/ou de chute.
La prise en charge de l’ostéoporose fait appel à :
Mis à jour le 19 Janv. 2020